Formation SST

(Sauveteur Secouriste du travail)

En tant qu’employeur, vous souhaitez vous assurer de la sécurité de vos salariés à chaque instant.

N

Garantir l’efficacité de l’organisation des secours.

N

Renforcer votre culture sécurité.

N

Former des acteurs de la prévention en santé au travail.

personnes meurent chaque jour au travail et plus de 100 sont blessées gravement*

%

de chance de survie en moins à chaque minute de perdue en cas d'arrêt cardiaque **

%

Français sur 2 considère que les entreprises ne sont pas mobilisées sur le sujet de la prévention en santé au travail***

Les formations

Une animation personnalisée pour connaitre votre métier

Un audit vous sera proposé afin de mieux connaitre vos métiers, leurs risques et les procédures d’alerte et de secours existantes afin de les relayer dans nos formations.

i

Mise en situation inspirée de situations réelles

Nos simulations d’urgence sont inspirées de réelles situations vécues par les Infirmier.es en Santé au Travail du groupe Lumanisy.
Nos 150 clients, nous offrent une incroyable diversité d’activités, de métiers et de retours terrains sur la santé et sécurité au travail.

Réactivation des connaissances

Sans réactivation, 90% de ce que nous apprenons dans une formation est oublié dans les 3 jours. C’est pourquoi, nous avons conçu des capsules vidéo sur les notions clés du SST du secourisme et de la prévention aux risques professionnels ainsi que des quizz à 6, 12 et 18 mois pour tester les connaissances de façon ludique jusqu’à la mise à jour des compétences.

Notre offre STT

Notre offre SST est conçue pour répondre aux besoins spécifiques de votre organisation en matière de prévention des risques professionnels. Nous proposons une solution complète, adaptée et innovante pour vous accompagner dans cette démarche essentielle.

N

Un audit afin de mieux connaitre vos métiers, leurs risques et les procédures d’alerte et de secours existantes afin de les relayer dans nos formations,

N

Un kit de communication à votre image,

N

La personnalisation des scenarii d’exercices de la formation,

N

Un interlocuteur privilégié pour vous accompagner.

Je souhaite des informations

La santé et la sécurité au coeur de vos priorités

 

En investissant dans notre formation, vous choisissez de placer la santé et la sécurité de vos employés au cœur de vos priorités, tout en optimisant vos performances et en réduisant vos coûts liés aux accidents de travail.

N

Prévention efficace

N

Promotion de la culture sécurité

N

Certification de l’INRS

FAQ

Quel est le rôle du SST ?

Le SST joue un rôle crucial dans la prévention des risques et la gestion des urgences, contribuant ainsi à la sécurité et au bien-être de tous au sein de l’entreprise.
Il contribue également à la prévention des risques professionnels dans son entreprise.

Qui peut suivre une formation SST ?

Tout employé volontaire ou désigné peut devenir SST, à condition de suivre la formation initiale par un organisme habilité et de maintenir à jour ses connaissances.

Combien faut-il former de sauveteur secouriste du travail (SST) dans mon entreprise ?

L’Art R4242-15 du code du travail précise « Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans :

  • Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
  • Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux. »

Conseillé par le médecin du travail, l’employeur évalue le nombre de SST adapté à son entreprise.

Le nombre est à évaluer à partir des effectifs, des risques propres aux entreprises, de la nature des activités, des horaires, et en fonction de répartition géographique des différents sites d’une même entreprise.

Il est cependant recommandé dans la pratique de dépasser les obligations réglementaires afin de disposer dans chaque entreprise de personnels formés au SST, en nombre adapté et bien répartis, capables d’intervenir efficacement en cas d’accident.

Comment se passe la formation SST ?

La formation initiale de sauveteur secouriste du travail a une durée minimale de 2 jours (14 heures), en présentiel.

Tous les 2 ans, le SST doit suivre une formation de « maintien et actualisation des compétences » (MAC) d’une durée minimale d’une journée (7 heures) en présentiel, lui permettant d’inscrire dans la durée ses compétences relatives à la prévention et au secours.

Quelle est la différence entre la formation PSC1 et la formation SST ?

Seules les compétences liées aux gestes de secours sont communes au PSC1 et SST (le SST donnant donc équivalence au PSC1).

Un SST est formé sur une durée un peu plus longue car il acquiert d’autres compétences : connaissance de la prévention des risques professionnels au sein de l’entreprise, et des compétences liées à l’action du SST s’intégrant à l’organisation des secours.
C’est ainsi la seule formation de « secouriste » adaptée à l’entreprise et permettant au titulaire du certificat d’être un véritable acteur de l’amélioration de la santé au travail dans son entreprise.

Découvrir nos autres formations

Nos formations peuvent être prises en charge par votre OPCO. Nous vous aidons dans les démarches auprès des financeurs. (Agefice, Fifpl, Akto, Atlas, OpcoEP, Plan FNE, …)

 

Comportement addictifAidants familiaux